2è édition - 2012 

Festival International du Livre d'Art et du Film

© photographie Arnaud Pyvka

Programme

Télécharger le programme complet ici

Scrapbook.jpg
Fritz Lang au travail.jpg
Mendelsohn's incessant visions.jpg
Jean Olivier Hucleux.jpg

Palmarès des livres

FILAF D'OR

Gilles Caron, Scrapbook

de Mariane Caron-Montely, Lienart, France, 2012

 

FILAF D'ARGENT

Saul Bass, a Life

in Film and Design 

de Pat Kirkahm, Laurence King Publishing,

États-Unis, 2011

 

PRIX SPÉCIAL DU JURY

Fritz Lang au travail

de Bernard Eisenschitz, Les Cahiers

du Cinéma Livres, France, 2011


 

Palmarès des films

FILAF D'OR 

Mendelsohn's Incessant

Visions

de Duki Dror, 2011, Israël.

Prod. : Zigote Films


FILAF D'ARGENT

Marina Abramovic,

The Artist is Present

de Matthew Akers, 2011,

États-Unis. 

Prod.: Show of Force/HBO/MOMA

 

 


PRIX SPÉCIAL DU JURY

Jean-Olivier Hucleux,

du travail à l'oeuvre

de Virgile Novarina, 2011, France.

Prod. : a.p.r.è.s production, Virgile Novarina

Saul Bass.jpg
56-265887-4422517086-5f0f8e5c53-b.jpg
Invités d'Honneur
miquel-barcelo-estampa-2014.jpg
Miquel Barcelo

​Temps fort du FILAF 2012, Miquel Barcelo présente et signe son livre Cahier d'Himalaya. Au cours des étés 2009 et 2010, l'artiste choisit d’oublier les rites, rythmes et contraintes de la culture occidentale dans un paysage extrême, celui des contreforts de l’Himalaya. Ce livre réunit les reproductions des carnets de notes, dessins et photos pris au cours de ce voyage.

Catherine Millet
Catherine Millet

​Directrice de Rédaction d'Artpress, elle est également l'auteur de plusieurs ouvrages dont Dali et moi (Gallimard, 2005), La vie sexuelle de Catherine M. (du Seuil, 2001) et Riquet à la houppe, Millet à la loupe (Stock, 2003). Elle a été commissaire de plusieurs expositions, parmi lesquelles Baroque 81 (Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 1981) et Douze artistes français dans l'espace (Tokyo, Séoul, 1985). Elle a également été commissaire de la section française de la Biennale de São Paulo en 1989 et commissaire du Pavillon français pour la Biennale de Venise en 1995.

Jury
Fabrice Hergott
Fabrice Hergott
Juré

​Il commence sa carrière en 1985 en tant que conservateur au département d’art contemporain au Centre Pompidou, puis est nommé directeur des Musées de Strasbourg en 2000. En 2006, il prend la direction du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Il est également l’auteur de nombreux catalogues.

Xavier Canonne

Xavier Canonne

Juré

Il est le Directeur du Musée de la Photographie de la Communauté Wallonie – Bruxelles à Charleroi depuis 2000, conférencier d’histoire de l’art à l’ESAPV et éditeur des Marées de la Nuit depuis 1986. Commissaire d’expositions, il est aussi auteur de divers ouvrages et articles.

Guillaume Houzé
Guillaume Houzé
Juré

​Il est le petit-fils de Ginette Moulin, avec qui il est à l’origine d’une série d’expositions intitulés Antidote présentant de jeunes artistes français. En 2008, il rejoint la direction du marketing des Galeries Lafayette et le board de Christie’s France.

Pierre Thoretton
Pierre Thoretton
Juré

​Il a participé à de nombreuses foires d’art contemporain et expositions en France et à l’étranger. Son expertise pour l’art et sa complicité avec Pierre Bergé lui valent de diriger le film né de la dispersion de la collection d’Yves Saint-Laurent : Yves Saint-Laurent – Pierre Bergé, l’amour fou, sorti en 2010.