FILAF 2018
FILAF 2018
FILAF 2017
FILAF 2017
FILAF 2016
FILAF 2016
FILAF 2015
FILAF 2015
FILAF 2014
FILAF 2014
Hors les Murs
Chaque été, le FILAF organise une grande exposition.
Michel Houellebecq, David Lynch, Pierre et Gilles sont autant d'artistes qui ont été présentés ces dernières années.
FILAF 2013
Pierre et Gilles
Le Génie du Christianisme
Couvent des Minimes, Perpignan
été 2018
Cette exposition vise à présenter une série d’œuvres anciennes et inédites ayant le sacré religieux pour point commun. Se développe ainsi une imagerie pieuse mais prise au filet des poses marquées et des couleurs ultra saturées de Pierre et Gilles. La chapelle désacralisée, dont les fresques murales sont masquées en attente d’une restauration, retrouve ainsi sa vocation mystique le temps de l’exposition du duo français. Loin d’être une provocation, l’exposition montre ainsi que l’imagerie religieuse de Pierre et Gilles perçue à travers une douzaine de grands formats s’inscrit parfaitement dans un cadre traditionnel et renvoie clairement à la sensualité déjà présente dans les peintures de la renaissance.
Souvenir (Isabelle Huppert), Pierre et Gilles, 2016, photographie imprimée par jet d’encre sur toile et peinte, 119 x 167 cm.
Courtesy des artistes et de la Galerie Templon, Paris - Brussels.
Hors les Murs
Chaque été, le FILAF organise une grande exposition.
Michel Houellebecq, David Lynch, Pierre et Gilles sont autant d'artistes qui ont été présentés ces dernières années.
Pierre et Gilles
Le Génie du Christianisme
Couvent des Minimes, Perpignan
été 2018
Cette exposition vise à présenter une série d’œuvres anciennes et inédites ayant le sacré religieux pour point commun. Se développe ainsi une imagerie pieuse mais prise au filet des poses marquées et des couleurs ultra saturées de Pierre et Gilles. La chapelle désacralisée, dont les fresques murales sont masquées en attente d’une restauration, retrouve ainsi sa vocation mystique le temps de l’exposition du duo français. Loin d’être une provocation, l’exposition montre ainsi que l’imagerie religieuse de Pierre et Gilles perçue à travers une douzaine de grands formats s’inscrit parfaitement dans un cadre traditionnel et renvoie clairement à la sensualité déjà présente dans les peintures de la renaissance.
FILAF 2013
Souvenir (Isabelle Huppert), Pierre et Gilles, 2016, photographie imprimée par jet d’encre sur toile et peinte, 119 x 167 cm.
Courtesy des artistes et de la Galerie Templon, Paris - Brussels.
Une exposition en coproduction avec la Ville de Perpignan.
Commissariat Numa Hambursin.
David Lynch
Works on Paper
Chapelle du Tiers Ordre, Perpignan
été 2017
David Lynch, connu pour ses films et séries, se pense avant tout comme un artiste, un peintre surtout. Son œuvre gravé est né de la rencontre avec les mythiques ateliers ITEM à Paris. Lynch y produit des séries d’œuvres complexes, obscures et mystiques, à l’image de son univers. Ses dessins ont été exposés pour la première fois à la Fondation Cartier en 2007. Ici c’est son œuvre gravé qui est mis en lumière à travers vingt-cinq lithographies récentes. Formes abstraites, symboles, énoncés mystérieux construisent en filigrane une narration où l’inquiétude se mêle à l’ironie.
Cette exposition de David Lynch est accompagnée d’un texte inédit de Mark Alizart.
Une exposition en coproduction avec la Ville de Perpignan.
Commissariat Numa Hambursin.
David Lynch
Works on Paper
Chapelle du Tiers Ordre, Perpignan
été 2017
David Lynch, connu pour ses films et séries, se pense avant tout comme un artiste, un peintre surtout. Son œuvre gravé est né de la rencontre avec les mythiques ateliers ITEM à Paris. Lynch y produit des séries d’œuvres complexes, obscures et mystiques, à l’image de son univers. Ses dessins ont été exposés pour la première fois à la Fondation Cartier en 2007. Ici c’est son œuvre gravé qui est mis en lumière à travers vingt-cinq lithographies récentes. Formes abstraites, symboles, énoncés mystérieux construisent en filigrane une narration où l’inquiétude se mêle à l’ironie.
Cette exposition de David Lynch est accompagnée d’un texte inédit de Mark Alizart.
7è édition - 2017
Festival International du Livre d'Art et du Film
© Arnaud Pyvka et Groupe ccc
Programme
Making Of FILAF 2O17
Making off FILAF 2017
Expositions
David Lynch
Works on Paper
Chapelle du Tiers Ordre, Perpignan
19 juin / 26 juillet 2017
David Lynch, connu pour ses films et séries, se pense avant tout comme un artiste, un peintre surtout.
Son œuvre gravé est né de la rencontre avec les mythiques ateliers ITEM à Paris. Lynch y produit des séries d’œuvres complexes, obscures et mystiques, à l’image de son univers. Ses dessins ont été exposés pour la première fois à la Fondation Cartier en 2007. Ici c’est son œuvre gravé qui est mis en lumière à travers vingt-cinq lithographies récentes.
Formes abstraites, symboles, énoncés mystérieux construisent en filigrane une narration où l’inquiétude se mêle à l’ironie.
Cette exposition de David Lynch est accompagnée d’un texte inédit de Mark Alizart.
Jean-Michel Alberola
Scénarios
Galerie du FILAF, Perpignan
19 juin / 26 juillet 2017
L'oeuvre de Jean-Michel Alberola, qu'elle prenne la forme de peintures, gravures ou films,
est parcourue de part en part par la littérature comme par la philosophie. On y trouve ainsi l'empreinte des textes de
Benjamin, Marx, Kafka ou Stevenson. À travers l'exposition de ses livres d'artistes et de plusieurs pièces récentes,
néons et gravures, l'exposition Scénarios revient sur cette relation intime de l'oeuvre au texte.
Invités d'Honneur
Annette Messager
Artiste et plasticienne française, elle a réalisé des installations incorporant de nombreuses techniques artistiques, dont la photographie et la peinture. Elle a réalisé quasiment soixante album-collections entre 1972 et 1974. Puisant son inspiration dans les mots, l'écriture et les images, elle compose ses albums à partir d'une accumulation de textes, photos, annotations et de différents articles, précautionneusement collectés et triés. Elle a enseigné à l'Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris et a reçu, en 2005, le Lion d'Or de la 51e Biennale de Venise pour son travail Casino.
© Pascal Ferro
Jean-Yves Jouannais
Critique d'art et écrivain français, il a été rédacteur en chef de la revue Art Press et d'Exhibition (émission d'art contemporain diffusée sur Arte) et les des fondateurs de la Revue perpendiculaire. En 2014, il obtient le prix Roger-Caillois dans la catégorie essai.
© Pascal Ferro
Jean-Michel Alberola
A la fois peintre, sculpteur et cinéaste, il tente d'associer la peinture à l'écriture et la parole. Il est représenté depuis 1982 par la galerie Daniel Templon à Paris et Bruxelles. Il est également professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris depuis 1991. Son oeuvre est à la fois biographique et situationnelle, inspirée par la Bible et les mythes.
© Pascal Ferro
Jef Cornelis
Réalisateur à la télévision belge flamande, il est connu pour ses essais sur l'art plastique, l'architecture et la littérature. Son oeuvre, témoignage unique, participe toujours aux débats sur l'art, l'architecture et l'urbanisme. Il a également réalisé des documentaires sur René Magritte, Marcel Broodtbears, Jan Fabre, l'histoire de l'art et le documenta de Kassel.
© Pascal Ferro
Jury Livres
Jury Films
Nicolas Bourriaud
Président du jury livres
Commissaire d'exposition, historien de l'art et critique d'art français, il est co-fondateur du Palais de Tokyo qu'il dirige de 2000 à 2006. En 2007, il est nommé à la Tate Britain au poste de Gulbenkian curator for contemporary art. En janvier 2010, il revient à Paris pour y occuper les fonctions de chef de l'Inspection de la création artistique au ministère de la Culture. Depuis 2017, il est nommé Directeur Général de Montpellier Contemporain (MoCo).
© Pascal Ferro
Clément Cogitore
Président du Jury Films
Artiste contemporain et réalisateur français, il reçoit en 2011 le Grand Prix du Salon de Montrouge et son documentaire Bielutine est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes. La même année, il est nommé pensionnaire de la Villa Médicis. Depuis, son travail fait l'objet de régulières expositions (Palais de Tokyo, Centre Pompidou, MoMA...) Il est lauréat en 2015 du prix BAL de la jeune création puis du prix Science Po pour l'art contemporain et reçoit, en 2016, le Prix de la Fondation d'entreprise Ricard pour l'art contemporain.
© Pascal Ferro
Nicolas Daubanes
Juré
Depuis 2008, il multiplie les expériences d’ateliers, de résidences d’artiste et de professorat en prison. Il ouvre à présent son champ d’action en allant vers d’autres espaces sociaux dit « fermés », ou encore « empêchés ». Il n’hésite pas à recréer des situations dans lesquelles il se met à l’épreuve, interrogeant ainsi plus largement les limites de l’existence et de la condition humaine. Sa première monographie La vie de rêve est parue en 2016. Il est représenté par la galerie Maubert à Paris.
© Pascal Ferro
Viçens Altaio
Juré
Poète et essayiste catalan, il est également critique d'art et écrivain. Il était le directeur du centre KRTU et des Arts Santa Mònica. Il a été commissaire de nombreuses expositions artistiques, littéraires et scientifiques, ainsi que de l'Année Miró, du Plan Annuel et de l'Année Dalí. Fidèle à sa carrière multidisciplinaire, il a joué le rôle de Giacomo Casanova dans le film Histoire de ma mort d'Albert Serra.
© Pascal Ferro
Grégoire Robinne
Juré
Professeur de latin à l’université de Nantes de 1997 à 2002, il est aujourd'hui directeur des éditions Dilecta. Il a créé une revue d’art et de poésie intitulée Les Amants et les Fous, d’après Paul Éluard.
© Pascal Ferro
Thomas Levy-Lasne
Juré
Diplômé de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2004, il est l'assistant du critique d'art Hector Obalk pendant quatre ans, visitant les musées d'Europe pour des chroniques d'art pour la télévision (Canal Plus, France 3 et Arte). Il collabore à de nombreux journaux comme illustrateur dont Harper’s Bazaar, L’Idiot international et les Inrock.
© Pascal Ferro
Florence Loewy
Jurée
En activité depuis 1989, elle est une des rares spécialistes dans le domaine du livre et des éditions d’artistes. Elle s’installe dans le Marais en 2001 où elle inaugure un espace librairie aménagé par le duo Jakob / MacFarlane et initie un programme d’expositions qui débute avec General Idea Boutique Cœurs Volants. Depuis 2017, elle inverse les espaces librairie et galerie en précisant sa programmation côté gallery autour des artistes qu’elle représente et côté books autour d’expositions monographiques, lancements et sélections de livres d’artistes.
© Pascal Ferro
Colette Barbier
Jurée
Elle est Directrice de la Fondation d’entreprise Ricard pour l’art contemporain depuis 1999.
© Pascal Ferro
Livres primés au FILAF 2017
FILAF D'OR
ART CONTEMPORAIN
Intimate Geometries: The Art
and Life of Louise Bourgeois
de Robert Storr. The Monacelli Press,
Etats-Unis, 2016
FILAF D'ARGENT
Après Babel, traduire
de Barbara Cassin. Actes Sud /
MuCEM, France, 2016
PRIX SPECIAL DU JURY
Cedric Price Works 1952 -
2003 : A Forward-
Minded Retrospective
de Samantha Hardingham.
Architectural Association Publi./
Canadian Centre for
Architecture, UK/CA, 2016
JEUNESSE
Why is Art Full of
Naked People?: And other
vital questions about art
de Susie Hodge. Thames & Hudson,
Angleterre, 2016
THÉORIE DE L’ART
Reset Modernity !
Bruno Latour, Christophe Leclercq.
Mit Press, États-Unis, 2016
BEAUX-ARTS
Les frères Le Nain
Jacques Thuillier, Serge Lemoine.
Faton, France, 2016
ART MODERNE
William N. Copley
Germano Celant. Fondazione
Prada, The Menil Collection,
IT/US, 2016
ARCHITECTURE
Residential Towers
de Annette Gigon, Guyer Mike,
Felix Jerusalem.
GTA, Suisse, 2016
GRAPHISME
Histoire de l'écriture
typographique,
XXè siècle (2 volumes)
Jacques André. Perrousseaux
Atelier, France, 2016
PRIX DU LIVRE JEUNESSE
MEDIATHÈQUE
Draw Like an Artist: A
Self-Portrait Sketchbook
Patricia Geis. Princeton
Architectural Press, États-Unis, 2016
PHOTOGRAPHIE
Zone de sécurité
temporaire
de Anne-Marie Filaire.
Textuel, France, 2017
Films primés au FILAF 2017
FILAF D'OR
Where is Rocky II ?
Pierre Bismuth
(FR/ALL/IT/BELG),
93’, 2016. Prod.:
The Ink Connection/
Vandertastic/Frakas Productions/
In Between Art Film/Vivo Film
FILAF D'ARGENT
Cinema Novo
de Eryk Rocha (BR), 92’, 2016.
Prod. : Coqueirao Pictures/
Aruac Filmes/Canal Brasil/FM Produçoes
PRIX SPECIAL DU JURY
Exprmntl
Brecht Debackere (BEL),
68’, 2016. Prod. : Visualantics
Production/Cinematek/
RTBF / Canvas