My Favorite Things #3 :

Unité de publications improvisées !

3ème édition - 2021

My Favorite Things : unité de publications improvisées, est un espace de production, consultation et distribution dédié à l’édition en tant que pratique agissant dans ses contres-courants et forme d’interaction. 
Pensé comme un projet contextuel, cette unité de publications improvisées est à la fois le déploiement visible de l’acte de publier et le FILAF en est la matière à éditer. 
Sur quatres jours, des rencontres improvisées entre les artistes-éditrices-éditeurs de l’unité et les autres invités festival prennent la forme de publications DIY.
À l’occasion de la 11 édition du FILAF l’aventure continue avec My Favorite things : unité de publications improvisées #3 en compagnie des collectifs Tous Azimuts, EAAPES et Objet Papier et l’artiste JJPeet.

TOUS AZIMUTS

 

TOUS AZIMUTS est une revue parlée à parution irréguiliére, imprimée au gré des circonstances.
Articulé autour de la Rencontre, "Tous Azimuts donne la parole aux voix singulières sous forme d'entretiens, de témoignages, de manifeste, de poésie au fil de ses rubriques : La Bibliothèque en vadrouille, Histoire(s) Chuchotée(s) de l'art, 20 000 lieux si divers...
Mobile et itinérante, "Tous Azimuts : en toutes directions, partout, avec et par les autres!"

Capture d’écran 2021-06-11 à 11.47.10.pn

JJPeet

 

JJPeet explore les manifestations matérielles et immatérielles du pouvoir à travers des dessins, de scierie, des céramiques, des sculptures et des actions. En combinant des objets trouvés avec un artisanat méticuleux et une critique politique, il crée une esthétique hautement chargée et mythique qui invite les spectateurs à s’accorder avec les informations liminales et subliminales qui les entourent.

OBJET PAPIER

Objet Papier est un label de micro-édition montreuillois qui publie des ouvrages de photographies, illustrations, montages, mots et expérimentations diverses. 
Collectif composé de Ronan Deshaies, Morgane Bartoli, Juliette Bernachot et Corentin Moussard, il tend à proposer des cartes blanches graphiques et lit- téraires en utilisant le médium de l’édition papier tout en s’affranchissant des limites traditionnelles de celui-ci. 
À rebours de l’uniformisation numérique et à l’image d’une génération de l’entre deux, le label questionne et fait dialoguer les supports. 

EAAPES

EAAPES est un groupe de recherche sur les questions de genre et de féminismes dans la lit- térature de science-fiction. Ce groupe a été initié en 2017 au sein de The Cheapest University par Clara Pacotte et Charlotte Houette.
Ces recherches donnent lieu à des traductions de textes inédits en français anciens et contemporains et une attention aux différentes méthodes d’écri- ture inclusive. EAAPES a publié jusqu’à maintenant cinq readers réunissant des interviews, des extraits de fiction, des textes d’autrices francophones contemporaines, des essais, des images, des lettres trouvées dans les archives d’autrices comme Joanna Russ et Monique Wittig.
Une communauté d’autrices et de traductrices participe à chaque édition. EAAPES donne aussi des workshops (La Salle de Bains, Lyon ; ISDAT, Toulouse), a reçu le Soutien à un projet artistique du Cnap et sort de la résidence À l’œuvre à Lafayette Anticipations.