Outdoor Exhibitions

Every summer, FILAF organizes an important exhibition.

Michel Houellebecq, David Lynch, Pierre and Gilles are some of the artists presented during the last years.

 

  GILLES BARBIER EXHIBITION

 

from Tuesday, June the 18th

Galerie du FILAF, Perpignan


On the occasion of the release of his book Entretiens (ed. du Regard), FILAF organizes a public discussion

between Gilles Barbier and the art critic Richard Leydier,

as well as an exhibition of the drawings featuring in the book, and a signing session.

Held between 1995 et 2006, the book Entretiens relates the links that unite Gilles Barbier to numerous intellectuals, artists, scientists all around the world... with whom he seams to correspond in everyday life, delivering the quintessence of their thoughts by drawing them in order to better fix them in his memory. Truly intimate book, Gilles Barbier finally accepts to publish it, to initiates use, which explains the edition limited to only five hundred numbered copies.

ALBEROlaBELLEROJOUX

 June 20th - July 21st

Couvent des Minimes, Perpignan


An exhibition of  Jean-Michel Alberola and Arnaud Labelle-Rojoux.

Commissionership by Stéphane Corréard. In coproduction with the city of Perpignan.


 

"Jean-Michel Alberola and Arnaud Labelle Rojoux are both born after the second World War, the first in 1953 in Saïda, in Algeria, and the second in 1950, in Paris. They started their teenage years at a time when the "American Way of Life" still made everybody dream, and their artistic practices once we had totally stopped believe in modernist utopias. Their works mix inextricably images and words. However, the references (that abound) are sometimes so disguised, or at the contrary so transparent, that they defy the understanding : there is literally nothing to understand, or too much. Thus, because their paintings, drawings, sculptures, mural paintings etc. are strictly inapprehensible, the watcher stops too often on their surface. It would nevertheless be a unfortunate that he circulates too fast, because there is so much to see...

While so many points bring them together, and they are both important references for the current generation of artists and commentators, Jean-Michel Alberola and Arnaud Labelle-Rojoux had, inexplicably, never been reunited before. This exhibition repairs this oversight by presenting their works put in opposition, around their common obsessions for some major figures of literature, art, music and cinema, but also history and politics. Does the first enjoy more Elvis Presley, and the other Gene Vincent? Do they share a penchant for Bob Dylan, or Guy Debord? What did they learn from Marcel Duchamp, John Ford or Phil Spector? Labelle-Rojoux or Alberola? Which one left in Togo, hoping to find there the trace of Raymond Roussel, while the other followed the General de Gaulle in Thessaloniki, at 37 years of distance?

In the imposant shape of the Couvent des Minimes, seven secular « chapels » will welcome, like as many book's chapters, the recent productions of this two artists, in a telescoping worthy of a synchrocyclotron of the art thought. This visual and mental bombardment should allow the watcher to « see», that is to say to reach, even imperfectly, to the energetic poetic and political charge hidden in the heart of this works".

Stéphane Corréard, curator of the exhibition.

Pierre and Gilles

Le Génie du Christianisme
 

Couvent des Minimes, Perpignan

summer 2018

 

This exhibition presents a series of ancient and unpublished works with the sacred religious for common point. It develops a godly imagery but caught net of the poses marked and ultra saturated colors of Pierre and Gilles. The desecrated chapel, whose mural frescoes are masked waiting for restoration, finds its mystical vocation during the exhibition of the French duo. Not a provocation, the exhibition shows that Pierre and Gilles's religious imagery perceived through a dozen large formats fits perfectly into a traditional setting and clearly reflects the sensuality already present in the paintings of the Renaissance.

Souvenir (Isabelle Huppert), Pierre et Gilles, 2016, photographie imprimée par jet d’encre sur toile et peinte, 119 x 167 cm.
Courtesy des artistes et de la Galerie Templon, Paris - Brussels.

David Lynch

Works on Paper


Chapelle du Tiers Ordre, Perpignan

summer 2017

 

David Lynch, known for his films and series, thinks primarily as an artist, a painter. His engraved work was born from the meeting with the legendary ITEM workshops in Paris. Lynch produces series of complex, obscure and mystical works, as his universe. His drawings were exhibited for the first time at the Fondation Cartier pour l'Art Contemporain in Paris in 2007. This is his engraved work that is highlighted through twenty-five recent lithographs. Abstract forms, symbols, mysterious utterances build a filigree narrative in which worry is mixed with irony.

This exhibition by David Lynch is accompanied by an unpublished text by Mark Alizart.

An exhibition in coproduction with the City of Perpignan.

Curated by Numa Hambursin.

Michel Houellebecq

Before Landing


Chapelle du Tiers Ordre, Perpignan

Summer 2016

The exhibition Before Landing is a scenario that leads the visitor through the obsessions of the writer. Michel Houellebecq develops here a singular work for which he associates his images with fragments of texts, fictions or poetry. Rural landscapes, urban development and transport hubs, recurring themes of these sequences, echo the prospective visions of France developed in La carte et le territoire (Prix Goncourt 2010). They also reveal the writer's unique perspective on the world. The Hexagon is thus contemplated from hills, towers or planes on landing. As in his literature, it is a question of seeing far. A model look that, as in the novel, says « la carte est plus intéressante que le territoire ». 

FILAF Gallery and Artbook Shop

FILAF Gallery / Artbook Shop invites artists to produce works combining literature, cinema and drawing, through three to five exhibitions per year, artist residencies and the production of associated micro-editions.

 

FILAF is also a artbook store and sells magazines specializing in art such as Parkett Magazine, ArtReview, Apartamento, The British Journal of Photography or ArtPress.

 

FILAF Gallery is supported by DRAC Occitanie.

 

CONTACT

INFO@FILAF.COM

FOLLOW US

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon

USEFUL LINKS

INFORMATIONS

STAFF

PARTNERS & SPONSORS 

SUPPORT FILAF

FILAF 2020

SUBMIT A BOOK

SUBMIT A FILM

Expositions

Chaque été, le FILAF organise une grande exposition. 

Michel Houellebecq, David Lynch, Pierre et Gilles sont autant d'artistes qui ont été présentés ces dernières années.

 

GILLES BARBIER

 

à partir du mardi 18 juin

Galerie du FILAF, Perpignan

Tenu entre 1995 à 2006, l’ouvrage Entretiens relate les liens qui unissent Gilles Barbier à nombre d’intellectuels, artistes, scientifiques du monde entier... avec lesquels il semble correspondre au quotidien, livrant la quintessence de leurs pensées tout en les dessinant afin de mieux les fixer dans la mémoire. Livre intime s’il en est, Gilles Barbier accepte enfin de le publier, à l’usage d’initiés, d’où le tirage limité à cinq cents exemplaires numérotés.

ALBEROlaBELLEROJOUX

 

20 juin - 21 juillet 2019

Couvent des Minimes, Perpignan


Exposition de Jean-Michel Alberola et Arnaud Labelle-Rojoux.

Commissariat Stéphane Corréard. Coproduction avec la Ville de Perpignan.

 

"Jean-Michel Alberola et Arnaud Labelle Rojoux sont tous deux nés juste après la seconde Guerre mondiale, le premier en 1953 à Saïda, en Algérie, et le second en 1950, à Paris. Ils ont entamé leur adolescence à un moment où l’ « American Way of Life » faisait encore rêver, et leurs pratiques artistiques une fois qu’on eut tout à fait cessé de croire aux utopies modernistes. Leurs œuvres mêlent inextricablement images et mots. Cependant, les références (qui y abondent) sont parfois si déguisées, ou au contraire si transparentes, qu’elles défient l’entendement : il n’y a littéralement rien, à comprendre, ou trop. Ainsi, parce que leurs tableaux, dessins, sculptures, peintures murales, etc. sont strictement incompréhensibles, le regardeur s’arrête trop souvent à leur surface. Il serait pourtant dommage qu’il circule trop vite, car il y a tant à voir...
Alors que tant de points les rassemblent, et qu’ils sont des références importantes pour la génération actuelle d’artistes et de commentateurs, Jean-Michel Alberola et Arnaud Labelle-Rojoux n’ont, inexplicablement, jamais été réunis. L’exposition organisée à l’occasion du Filaf répare cet oubli en présentant leurs œuvres en regard, autour de leurs obsessions communes pour certaines figures majeures de la littérature, de l’art, de la musique et du cinéma, mais aussi de l’Histoire et de la politique. L’un est plus Elvis Presley, l’autre Gene Vincent ? Partagent-ils un penchant pour Bob Dylan, ou Guy Debord ? Qu’ont-ils appris de Marcel Duchamp, de John Ford ou de Phil Spector ? Labelle-Rojoux ou Alberola ? Lequel est parti au Togo, espérant y trouver la trace de Raymond Roussel, tandis que l’autre a suivi le Général de Gaulle à Thessalonique, à 37 ans de distance ?
Dans le cadre imposant du Couvent des Minimes, sept « chapelles » profanes accueilleront, comme autant de chapitres d’un livre, les productions récentes des deux artistes, dans un télescopage digne d’un synchrocyclotron de la pensée et de l’art. Ce bombardement visuel et mental devrait permettre au regardeur de « voir », c’est-à-dire d’accéder, même incomplètement, même imparfaitement, à l’énergique charge poétique et politique tapie au cœur de ces œuvres".

Stéphane Corréard, commissaire de l’exposition.

Pierre et Gilles

Le Génie du Christianisme
 

Couvent des Minimes, Perpignan

été 2018

 

Cette exposition vise à présenter une série d’œuvres anciennes et inédites ayant le sacré religieux pour point commun. Se développe ainsi une imagerie pieuse mais prise au filet des poses marquées et des couleurs ultra saturées de Pierre et Gilles. La chapelle désacralisée, dont les fresques murales sont masquées en attente d’une restauration, retrouve ainsi sa vocation mystique le temps de l’exposition du duo français. Loin d’être une provocation, l’exposition montre ainsi que l’imagerie religieuse de Pierre et Gilles perçue à travers une douzaine de grands formats s’inscrit parfaitement dans un cadre traditionnel et renvoie clairement à la sensualité déjà présente dans les peintures de la renaissance.

Souvenir (Isabelle Huppert), Pierre et Gilles, 2016, photographie imprimée par jet d’encre sur toile et peinte, 119 x 167 cm.
Courtesy des artistes et de la Galerie Templon, Paris - Brussels.

David Lynch

Works on Paper


Chapelle du Tiers Ordre, Perpignan

été 2017

 

David Lynch, connu pour ses films et séries, se pense avant tout comme un artiste, un peintre surtout. Son œuvre gravé est né de la rencontre avec les mythiques ateliers ITEM à Paris. Lynch y produit des séries d’œuvres complexes, obscures et mystiques, à l’image de son univers. Ses dessins ont été exposés pour la première fois à la Fondation Cartier en 2007. Ici c’est son œuvre gravé qui est mis en lumière à travers vingt-cinq lithographies récentes. Formes abstraites, symboles, énoncés mystérieux construisent en filigrane une narration où l’inquiétude se mêle à l’ironie.

Cette exposition de David Lynch est accompagnée d’un texte inédit de Mark Alizart.

Une exposition en coproduction avec la Ville de Perpignan.

Commissariat Numa Hambursin.

Michel Houellebecq

Before Landing


Chapelle du Tiers Ordre, Perpignan

Été 2016

L’exposition éphémère Before Landing est un scénario qui conduit le visiteur au travers des obsessions de l’écrivain. Michel Houellebecq développe ici une œuvre singulière pour laquelle il associe ses images à des fragments de textes, fictions ou poésie. Les paysages ruraux, les aménagements urbains et les hubs de transport, thèmes récurrents de ces séquences, font écho aux visions prospectives de la France développées dans La carte et le territoire (Prix Goncourt 2010). Ils dévoilent aussi le point de vue singulier de l’écrivain sur le monde. L’Hexagone est ainsi contemplé depuis des collines, des tours ou des avions à l’atterrissage. Comme dans sa littérature, il s’agit de voir loin. Un regard maquettiste qui, comme dans le roman, affirme : « la carte est plus intéressante que le territoire ». 

Galerie / Librairie d'Art du FILAF

La Galerie / Librairie d'Art du FILAF invite des artistes chosis à produire des travaux mêlant littérature, cinéma et dessin.

À travers trois à cinq expositions par an, des résidences d’artistes et la production de micro-éditions associées, la Galerie cherche à souligner les liens étroits que les artistes vivants entretiennent avec la littérature et le cinéma. Au fur et à mesure des expositions se construit ainsi l’exploration d’un univers.

Le FILAF c'est également une Librairie qui propose à la vente des revues spécialisées sur l'art comme Parkett Magazine, ArtReview, Apartamento, The British Journal of Photography ou encore ArtPress.

 

La Galerie / Librairie d'Art du FILAF est soutenue par la DRAC Occitanie.

 

CONTACT

INFO@FILAF.COM

SUIVEZ-NOUS

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon

FILAF 2020

SOUMETTRE UN LIVRE
SOUMETTRE UN FILM