Independent Pages

 
1ère édition / 2018

La première édition d'Independent Pages a eu lieu du 21 au 24 juin 2018, durant le FILAF, occupant l'ancienne Maison Quinta en plein coeur historique de Perpignan.

 

Independant Pages a pour vocation de célébrer les projets éditoriaux à échelle humaine et engagés, à travers notamment des ateliers, expositions et rencontres. Independent Pages permet ainsi de pénétrer dans l’univers d’éditeurs et de projets caractérisés par leur jeunesse, leur volonté d'expérimentation et la modestie des moyens qu’ils engagent. En visitant Independent Pages, on touche ainsi du doigt une certaine alternative en matière d’édition en interagissant avec une sélection précise de ses acteurs internationaux. Loin d’un salon ou d’une foire, Independent Pages est un moment où le commerce n’est pas l’unique obsession, mais l'occasion de découvrir ce que la petite édition associée aux artistes, peut produire de meilleur. Independent Pages reflette l’engagement des éditeurs à taille humaine, par une sélection chaque année différente.

Programmation 2018

GROUP SHOW

Présentation d’une vingtaine d’ouvrages et d’éditions sélectionnés suite à un appel à candidature avec le Point d’Ironie, Jeune Création, l’Endroit Editions, la Galerie Sator, Ludovic

Sauvage, Sarah Hihler Meyer & Marianne Derien, 50° NOrd, Courte Echelle, Silence Editions, PAÏEN, Editions les murmurations, Double Séjour, Les éditions extensible, PAF

editions, Estelle Henriot, Alma Mater, Pousse Caillou, Repro du Léman...

INVITATIONS ARTISTIQUES

- Copie Machine

Zone de Reprographie temporaire

 

- Cyril Zarcone

Re/productionsgalerie Eric Mouchet

- Mathieu Roquigny

1 MAN A JAAR VS THÉRÈSE

COINS PARTENAIRES

Des partenaires engagés et créatifs : 

- Librairie du Jeu de Paume, Paris

Présentation des 10 ans du programme Satellite

 

- Librairie Torcatis, Perpignan

Ouvrages liés à la sélection du festival

 

- Librairie du FILAF

Micro-éditions entre littérature et cinéma

 

- Manufacture des Deux Ponts

Customisation de carnets My Paper Book

En juin 2018, le salon du livre du FILAF fait peau neuve et sort de son ancien format de foire pour proposer une “joyeuse communauté autour de l’édition”. La programmation d’Independent Pages est ainsi déclinée en trois axes complémentaires : un group show, des invitations artistiques et des coins partenaires. En parallèle, une série d’événements et d’échanges viendront activer ce dispositif en s’intégrant à la programmation du festival.

Le group show propose une sélection d’ouvrages et d’éditions avec une attention particulière portée aux démarches artistiques présentes dans le travail d’écriture et aux méthodes collaboratives ou collectives. Pour ouvrir le champ des possibles, un appel à candidature a été lancé dans ce sens afin d’impliquer différents éditeurs, artistes et professionnels.

 

Côté invitations, Laura Morsch-Kihn et Antoine Lefebvre viendront nous présenter leur projet Copie Machine, Zone de Reprographie Temporaire, dont le dispositif est destiné à produire, interroger et mettre en circulation des documents.

Lauréat du prix FILAF / Galeristes 2017 pour le meilleur livre d’art édité par une galerie (Eric Mouchet), Cyril Zarcone a été récompensé pour son esprit collaboratif et son travail en réseau. L’artiste interviendra en résonance dans l’espace par la présentation d’une nouvelle sculpture.

 

Concernant les coins partenaires, la librairie du Jeu de Paume viendra nous présenter la collection d'ouvrages du programme Satellite qui vient tout juste de fêter ses 10 ans, avec un focus sur la dernière édition de cette programmation confiée chaque année à un commissaire d’exposition autour des Novlang.

Engagée dans son histoire et reconnue pour son savoir-faire d’imprimeur d’art, la Manufacture des Deux Ponts proposera quant à elle un atelier de personnalisation de carnets à l’aide d’une machine artisanale.

La librairie Torcatis proposera de son côté une sélection d’ouvrages liés à la sélection officielle du festival, et la librairie du FILAF se fera le relai de la vitalité du monde de l’édition.

Au coeur de cette institution Perpignanaise, ancienne boutique d’objets d’art déco dont les rumeurs historiques font état d’un passé intense, on se plait facilement à se projeter dans des discussions passionnées, au sein de cet espace aux couleurs ocres et aux moulures décoratives inspirantes.

Romain Semeteys est le Directeur Artistique de cette première édition d'Independent Pages.

Thérèse, oeuvre de Mathieu Roquigny, a été présentée durant cette première édition d'Independent Pages.

Mathieu Roquigny cherche dans ce travail à joindre jeu, hasard et spontanéité.

En se réappropriant les actes vandales enfantins dans les toilettes de l’école,

il jette des boulettes de papier toilette imbibées d’eau et d’encre jusqu’à remplir une surface définie.


Ecrasées sur cette surface, les boulettes de papier transforment cette pièce en une forme totalement abstraite. En séchant, la couleur se fige en un dégradé aléatoire qui laisse impossible la reconnaissance et la nature même de la matière.


De cet acte brutal naît une composition fragile et délicate.

 

Thérèse, Mathieu Roquigny, 2016, papier toilette, eau, encre, D= 100 cm.

CONTACT

INFO@FILAF.COM

SUIVEZ-NOUS

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon

FILAF 2020

SOUMETTRE UN LIVRE
SOUMETTRE UN FILM